
Djehouti, c’est le véritable nom de la divinité égyptienne que les Grecs appellent Thot, nom qui lui est resté dans la culture moderne. C’est le seigneur du temps et du langage, qui créa le monde par le Verbe (récit d’un texte d’Edfou). C’est le seigneur des scribes. Bref, le patron nécessaire d’un blog sur la politique (entendue dans son sens large d’organisation de la vie humaine collective à travers les temps). L’autre patron de ce blog est Voltaire, dont on peut dire que la masse des oeuvres courtes qui ne sont pas des contes sont des postages de blog. Voltaire etait un blogueur, indéniablement: le premier et le meilleur. Il ne lui manquait qu’Internet. La bannière de ce blog s'inspire, bien entendu, de son Dictionnaire philosophique portatif.
Parler de politique: c’est qu’on peut tout fourrer là-dedans. On verra qu’il n
e s’agit pas que d’un pretexte. Mais il ne s’agira pas non plus, étroitement, de science politique.
1 comment:
Parmi les grands plaisirs des blogs antérieurs figurait la multiplicité des références. Celle du Dictionnaire philosophique est plutôt une bonne nouvelle !
S'agissant du domaine politique et non de philosophie, on peut aussi espérer que les traits émotionnels ne soient pas gommés...
Jean-Pierre
Post a Comment