Tuesday, November 18, 2008

Eloquent (lié au postage précédent)

A propos du postage précédent, lu au début d'une dépêche ce matin (une dépêche dénonçant la campagne d'Obama pour avoir reçu, à travers sa tactique originale de collecte de données par Internet, des millions de contributeurs étrangers):

"Mahamane M. gave $500 to the campaign and listed his address as Niamey, the capitol of the central African state of Niger. He listed his occupation as managing director of C.N.U.T. Niger. The Public Transport Users Council, CNUT is affiliated with the prime minister's office. In an interview, Mahamane said he is particularly interested in developing transportation resources that will help bring Niger's extensive uranium resources to market." (Mahamane M. contribua 500 $ à la campagne et donna comme adresse, Niamey, la capitole (sic) du Niger, un pays d'Afrique centrale (re-sic). Son activité professionnelle est celle de directeur de la CNUT Niger, un service de transports publics lié aux services du premier ministre. Mahamane nous a dit dans une interview qu'il désire développer les infrastructures de transport qui aideraient à mettre les grandes ressources en uranium du Niger sur le marché).

Ce petit bout de news commente éloquemment des choses dites dans le postage précédent. Le rédacteur de la dépêche veut faire état de trafic d'influence. En gros, il accuse Obama de se rendre accessible à une forme de corruption par lobbying. La plupart des contributeurs cités dans le très long article qui forme cette dépêche viennent de pays pauvres, et en majorité, africains: le rédacteur de l'article semble trouver cela choquant. D'où l'insistance sur le fait que ce quidam nigérien travaille pour une société de transport public liée aux services du premier-ministre (i.e., le gouvernement du Niger serait derrière l'affaire). En fait, la CNUT est simplement la société des bus de Niamey, dont le premier ministre nigérien se soucie comme d'une guigne (elle relève de l'hôtel de ville), et ce Mahamane a dû sortir l'argent de sa poche, signe du fait que les Nigériens ne savent plus à quel saint se vouer... Les contributions éléphantesques des grandes entreprises et des pays riches à d'autres candidats à la présidence américaine n'ont, elles, guère suscité ce genre de malveillance (en dehors des clameurs des gauchistes bien appris...)
En attendant, des commentateurs nigériens disent qu'Obama devrait servir de leçon à "certains septuagénaires." (Suivez mon regard).

No comments: